Premières recherches

Mes intentions.

NightLine France, association proposant un service d’écoute nocturne dédié aux étudiants, a besoin d’une nouvelle campagne pour 2022.
Son objectif sera de dé-stigmatiser la dépression et l’anxiété et d’informer les étudiants sur ces troubles psychiques.
Le commanditaire souhaite également lancer sa première application dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

Détourner le « positivisme ».

Ce premier axe de recherches graphiques s’inspire du positivisme très largement diffusé sur les réseaux sociaux. Ces visuels vont à l’encontre de cette tendance, qui devient toxique à l’excès, et se veulent ironiques.

Utiliser la typographie expressive.

Rendre sensible la stigmatisation.

Dans cet axe, je développe une série de visuel pour une campagne fictive visant à faire prendre conscience au public de la stigmatisation et des préjugés qui entourent les troubles dépressifs et anxieux.

Recherches pour l’application.

L’application de NightLine France comprendra des mini-jeux (quizz, QCM, vrai ou faux, …) dans le but de déconstruire, de façon ludique et divertissante, les préjugés et clichés qui entourent la dépression et l’anxiété.

Une seconde partie de l’application contiendra des conseils et astuces pour combattre la stigmatisation des troubles mentaux.

Elle proposera également un espace où l’utilisateur pourra retrouver les ressources disponibles sur le site de NightLine France (les numéros des lignes téléphoniques nocturnes et d’autres lignes téléphoniques).

Un premier scénario pour l’application.